En 2022, nous avons évoqué l’opportunité ou non de faire « certifier » les compétences et savoir-faire acquis par les jeunes sur les chantiers éducatifs de notre association, via la mise en place d’une certification équivalente à un niveau CAP peinture. En effet, pour un grand nombre d’entre eux n’ayant pas les capacités requises, la poursuite d’un CAP peut s’avérer complexe. Néanmoins, nous rencontrons des difficultés pour mettre en place cette certification, mais notre objectif reste le même : aider les jeunes à s’insérer professionnellement.
Ainsi, notre mission auprès de ces jeunes est de les préparer à ce CAP. Pour ce faire, et grâce à une coopération avec un étudiant stagiaire de la Faculté d’Éducation de Montpellier qui a mené le projet, nous avons récemment mis en place un parcours de préqualification au CAP « peintre applicateur de revêtement ».
Ce parcours vise l’acquisition de connaissances, de compétences et d’une posture professionnelle qui seront nécessaires pour mener à bien cette formation. Ce parcours de préqualification se présente sous la forme d’un livret d’accompagnement, adressé aux jeunes et aux éducateurs.