Notre association a été créée par des éducateurs pour répondre au cahier des charges de l’Aide Sociale à l’Enfance et à un besoin non couvert : offrir aux jeunes en difficulté une occasion de remobilisation, via nos chantiers éducatifs, où ils seront accueillis et accompagnés. Ainsi, notre action prévoit un accompagnement éducatif, une découverte du monde professionnel du bâtiment et l’encadrement technique en situation de production, où les jeunes ont la possibilité d’acquérir des compétences et une attitude professionnelle. Néanmoins, les problématiques que rencontrent les jeunes, souvent prégnantes, peuvent considérablement freiner notre mission de remobilisation et d’insertion professionnelle. En effet, nos chantiers éducatifs permettent une évolution durable du jeune à condition que celui-ci présente une sécurité affective satisfaisante, avec lui-même et avec les autres. Le cas échéant, la capacité du jeune à envisager et à réaliser un projet d’avenir nous parait compromise.
C’est pourquoi, nous avons décidé de mettre en place de tels ateliers complémentaires, dans l’objectif d’offrir aux jeunes un accompagnement complet, qui puisse répondre à la complexité des situations qu’ils rencontrent. A l’issue de cette réflexion, et avec le soutien de la Fondation Julienne Dumeste, nous avons validé le projet suivant qui se décline en deux points: la psychoboxe et la boxe éducative.
La psychoboxe est un procédé thérapeutique, qui vise la verbalisation du jeune, souvent difficile, à travers l’expression de son propre corps lors d’un combat. Le « combat » devient alors un véritable canal de communication, qui encourage par la suite des temps d’échanges, d’écoute, de reformulation verbale et d’interprétation des expressions corporelles marquantes du combat; tout cela dans le respect de l’intégrité physique et psychologique du jeune.
La boxe éducative est différente de l’approche thérapeutique. Celle-ci a comme vocation de travailler avec le jeune des objectifs éducatifs, dans le but de provoquer des processus de changement : un changement d’habitude (comportemental) dans un premier temps, puis un changement de représentation. Cette boxe, qui se pratique à force atténuée, encourage ainsi le recentrage sur soi, le contrôle de soi, mais également l’ouverture à l’autre, par la création d’un nouveau modèle d’interaction pour le jeune. Enfin, nous voulons également transmettre aux jeunes, par nos ateliers de boxe éducative, des valeurs, telles que le respect, la confiance en soi et en l’autre, mais également les notions de travail, de courage et d’effort.
Ainsi, nous souhaitons, dans nos ateliers, baser notre approche auprès des jeunes sur la « théorie du changement », en partant du principe que ce n’est pas nécessairement la connaissance des causes qui nous permet de résoudre un problème, mais plus un changement de croyance / de référentiel. Par ce principe, nous voulons aider les jeunes à provoquer en eux ce processus de changement ; ce qui leur permettrait d’atténuer, voire de résoudre, les douleurs physiques et/ou morales qu’ils subissent.