Conventionnement et délégation de service public
L’opérateur ALMA NOVA propose une action de prévention sur le territoire de l’Hérault à destination des mineurs et jeunes majeurs confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance via la mise en place d’ateliers de remobilisation et d’ateliers chantiers dans la filière du bâtiment.
Les objectifs sont détaillés dans une convention qui est signée entre le Président du Conseil Départemental et le Président de l’association. Elle est reconduite d’année en année et réajustée, permettant ainsi une meilleure réponse à l’évolution des besoins.
Implantation de notre association dans le dispositif départemental
Le dispositif est, comme décrit ci-dessus, en lien direct avec le Conseil Départemental de l’Hérault qui est le principal
financeur et le donneur d’ordres. Cependant, l’orientation du public émane des professionnels partenaires
(institutionnels ou non) du champ de la protection de l’enfance. Cette orientation est par ailleurs soumise à
la validation des travailleurs sociaux territoriaux (éducatrice(eur)/assistant(e) social(e)).
Parmi nos partenaires principaux, nous retrouvons ainsi les éducateurs de :
- Foyers d’hébergement et maisons d’enfants
- Lieux d’accueil de jour
- Dispositifs scolaires ou d’apprentissage
- Dispositifs de soins
- Dispositifs de tout genre d’accompagnement en milieu ouvert
Les partenaires de nos chantiers éducatifs
Fidèles à nos valeurs d’entraide et de solidarité, nous intervenons essentiellement sur des chantiers de rénovation confiés par des partenaires qui, eux-mêmes, hébergent des personnes en situation de vulnérabilité (ex : centre d’accueil pour demandeurs d’asile, hébergement de personnes en situation de grande précarité, …).
Les associations Groupe SOS, L’Avitarelle, l’ADAGES et Charles Prevost Notre Dame de Lenne font partie des partenaires qui nous sollicitent régulièrement pour intervenir sur leurs hébergements, dans le cadre des chantiers éducatifs.
Nos autres partenaires...
La Fondation Julienne Dumeste œuvre depuis 1992 pour l’innovation sociale et humanitaire. Sensible au projet de psychoboxe et boxe éducative, la Fondation a apporté sont soutien dans sa réalisation en 2022. Cette nouvelle activité s’adresse particulièrement aux jeunes de l’aide sociale à l’enfance, en travaillant sur leur sentiment de sécurité.
Fin 2023, la Banque populaire du Sud accorde sa confiance à Alma Nova dans le cadre de ses actions de mécénat en faveur des projets d’innovation sociale.
Lancée en 2021 et abritée par la Fondation de France, la Fondation Brico Dépôt soutient activement l’association Alma Nova sur ses activités de chantiers éducatifs.
Afin de répondre à l’ensemble des besoins détectés chez les jeunes que nous accompagnons, nous nous appuyons sur un réseau actif de partenaires. Ainsi, pour aider les mineurs non accompagnés dans l’apprentissage de la langue française, nous collaborons étroitement avec la délégation héraultaise d’AGIRabcd, une association de retraités bénévoles accompagne les populations en difficulté.